FAQ : Questions fréquentes

Pourquoi une reprogrammation moteur ?

A notre époque, tous les véhicules sont dorénavant équipés d’un boitier central éléctronique permettant de gérer toute l’électronique d’une voiture, mais aussi son moteur. Grâce à ce boitier, la gestion de la quantité d’essence ou de gasoil injectée est en générale optimisée pour la plus faible consommation possible. La modification du logiciel interne de ce boitier, que l’on apelle communément le Chiptuning ou encore la reprogrammation, consiste à modifier plusieurs paramètres permettant d’injecter un peu plus de carburant tout en optimisant son rendu, son avance à l’injection, etc. Tous ces paramètres modifiés en définitive, permettent donc d’améliorer, parfois grandement le rendement moteur, sans pour autant mettre en péril ce dernier.

Cette modification met-elle mon moteur en danger ?

Il n’ya absolument aucun risque, nous garantissons le respect des normes constructeurs, et leurs limites, et des normes anti-pollution, qui vous permettrons de passer votre véhicule au contrôle technique sans aucun problème non plus.

Est-ce qu’une reprogrammation augmente la consommation de carburant ?

Il y’a une règle immuable, si nous injectons plus de carburant, la consommation sera forcément augmentée. Cependant, il y’a plein d’autres paramètres en jeu tel que l’avance à l’injection, la pression turbo (si vous en possedez un ou deux). Tous ces paramètres vont rendre votre véhicule plus souple en lui apportant plus de puissance à l’accélérateur. Vous obiendrez donc la même puissance et la même vitesse en appuyant moins sur l’accélérateur, ce qui au final vous permettra de moins consommer de carburant.
Nous vous conseillerons d’ailleurs d’utiliser l’octane le plus élevé possible tel que le SP98 à la place du SP95 par exemple.
Certains constructeurs vont ma optimiser le calculateur, et vont même parfois injecter trop de carburant (trop riche) pour la puissance donnée d’origine.

Reprogrammer ma voiture va durer combien de temps ?

Une reprogrammation Stage 1 sur votre voiture durera entre 2 et 3 heures, incluant le passage au banc de puissance avant la reprogrammation, la mise à jour du calculateur, et le passage final au banc pour mesurer la différence de puissance AVANT/APRES. Bien entendu, chaque chiptuning est réalisé manuellement et personnalisé, il est donc possible que nous passions votre véhicule plusieurs fois au banc afin d’affiner au mieux les résultats et la reprogrammation.
Vous pourrez assister si vous le désirez à la reprogrammation complète de votre voiture.

La garantie du constructeur pour un véhicule récent est-elle toujours valable ?

Dans le cas d’une reprogrammation de votre véhicule, la mise à jour du logiciel cartographique ne laisse aucune trace pour les concessionnaires. Il est donc impossible pour eux de prouver la moindre modification effectuée. Quoi qu’il en soit, nous pouvons remettre votre cartographie d’origine en cas de doute ou en cas de crainte. Nous n’avons eu aucun retour de ce type de problème à ce jour.

Est-ce garantie ?

Nous proposons une garantie de 5 ans sur le bon fonctionnement de votre reprogrammation et de sa cartographie.
Nous pouvons aussi vous garantir l’augmentation du couple et de la puissance moteur suite à la modification, si votre moteur demeure être en bon état avant cette reprogrammation.
Nous vous proposons de remettre gratuitement votre véhicule à son état d’origine dans le cas où vous souhaiteriez la vendre par exemple, pour cela nous gardons une copie de votre cartographie.
Grâce à nos connaissances depuis plus de 7 ans, nous vous garantissons des réglages individuels propres à votre véhicule.
Nous vous offrons enfin une garantie d’une semaine satisfait ou remboursé.

Puis-je avoir des problèmes avec mon assurance ?

Encore une fois, cette modification ne peut en aucun cas être prouvé d’une part, d’autre part, les primes d’assurance sont calculées en fonction de la puissance déclarée du véhicule, de l’age du conducteur, et de la valeur de votre voiture. Nous tenons cependant à vous mettre en garde sur le caractère dangereux dans le cas d’un accident impliquant des dégats corporels à un tiers. en effet dans le cas d’un accident, une expertise du véhicule peut être demandée, et la comparaison de la cartographie de votre voiture pourrait être comparée à une version d’origine constructeur.